La France possède des lieux magnifiques ! Des régions aussi variées au niveau des paysages que culturellement, du point de vue
de l'architecture. Découvrez, monument par monument, ville par ville, département par département, les plus beaux endroits de France, classés aux monuments historiques!
Faut-il vraiment partir à l’étranger pour découvrir des lieux à vous couper le soufle? Entre lieux d'histoire, religieux, monuments imposants ou difficiles à dénicher, RoadCompanion vous propose de partir simplement à la recherche de ces lieux parfois insolites.
Parmi ces lieux incontournables du territoire français, au moins l’un d’entre eux se trouve tout près de chez vous ou sur votre trajet de vacances, le long d\un simple déplacement personnel ou bien professionel. Vous passez souvent à côté, vous voyez parfois un panneau d'indication sur l'autoroute mais n'avez jamais pris le temps d'y aller parce que vous ne saviez pas si c'était loin ou pas ? Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend ou lors de vos prochaines vacances, lancez RoadCompanion dans votre voiture, sur votre vélo, et laissez vous guider à la recherche des Monuments Historiques.
Ancien évêché, actuellement sous-préfecture, tribunal et musée de l'Armagnac
Siècle
16e s.;18e s.
Adresse
Localisation:
Condom,Gers
Description:
Historique:
De 1317 à 1790, Condom fut le siège d'un évêché dont les titulaires étaient pour la plupart des personnages importants du royaume (Bossuet, Cossé-Brissac, Montmorency-Laval...). La construction de l'évêché fut entreprise de 1693 à 1734 par Louis de Milon. Logé dans une maison vétuste près du cloître, il s'employa à reconstruire ce bâtiment tout en repensant les jardins, les terrasses et les communs. Il élabore le jardin et la terrasse à l'est du bâtiment, et achète des parcelles et des maisons au nord pour ménager une perspective. Son successeur, Alexandre César d'Anteroches termine l'évêché en 1793. L'accès à la cour se fait par un portail orné d'un fronton accosté d'ailerons à volutes. Dans l'ancienne chapelle, la voûtes à nervures flamboyantes est l'oeuvre de Grossoles-Flamarens, de 1521 à 1543. L'évêché développe une façade de dix travées. A l'intérieur, le rez-de-chaussée conserve des décors de gypserie.
Précision:
Façades et toitures de l'ancien évêché et escalier avec sa rampe en fer forgé (cad. AO 176) : inscription par arrêté du 12 juillet 1988 - Communs de l'ancien évéché ; porche d'entrée ; façades sur cour et toitures correspondantes ; salles voûtées abritant le Musée de l'Armagnac, à l'exception de l'escalier (cad. AO 597 à 599) : inscription par arrêté du 19 septembre 1988
Voir sur Google Maps Chercher sur Google
Autres réponses dans la ville